Achat d'une Audi d'occasion de plus de dix ans avec la boite à gant bloquée . L'ancien propriétaire avait eu un devis de 300 euros .
Pour commencer , vous avez besoin :
- d'un tournevis plat
- d'une clé à douille de 8 mm
- d'une clé alen de petite dimension
- d'un reste de fer
- d'une scie à métaux
- un outil magique électrique un drémel avec un petit foré pour percer 2 mm
- un clou de diamètre de 2 mm
- une pointe
- un marteau
- un étau
A l'aide du tournevis plat vous otez le cache après avoir ouvert la portière droite puisque la boite à gant est du côté droit .Vous observez qu'il y a une prise vers le bas , c'est pour l'éclairage intérieur de la boite à gant . Toujours à l'aide du tournevis plat , vous enlevez la prise en faisant pression sur les côtés de celle-ci .
Sous la boite à gant , au niveau des charnières , vous avez l'emplacement de deux vis de 8 mm . Vous les dévissez et les enlevez .
Votre boite est toujours bloquée . Sur le côté vous pouvez voir un ergot qui dépasse légèrement , c'est le cran de fermeture de la boite à gant . Si vous appuyez dessus avec votre tournevis cela fera la même chose du côté gauche automatiquement et la porte de la boite s'ouvrira comme par magie .
Mais je n'ai pas de chance car en plus du barillet cassé , je vois que la patte droite de la boite est cassée .
Maintenant que la boite à gant est ouverte , on va pouvoir enlever la boite complètement . Vous pouvez voir qu'il y a trois vis comme les deux précédentes (celles des charnières ) à enlever . Toujours à l'aide de votre douille de 8 mm , dévissez et otez .
En dévissant la dernière vis du milieu , maintenez votre main sous la boite à gant et retenez la en l'amenant vers l'arrière . Vous pouvez voir au fond une prise d'alimentation de l'éclairage de la boite à gant et des pieds passager . Débranchez la prise et enlevez totalement la boite à gant et partez vous mettre au chaud dans votre habitat .
Sur une table , posez la boite à gant sur le flan droit et regardez sur le flan gauche près de la serrure . Vous observez un trou avec un vis que vous ôtez avec la petite clé alen . Cette vis sert à maintenir la serrure de la boite à gant .
Maintenant vous n'avez plus qu'à tirer la serrure vers vous pour l'enlever et voir le problème .
Une fois la serrure enlevée , vous pouvez voir qu'il y a un morceau de plastique cassé dans la serrure . Vous le mettez de côté , il vous servira de gabarit pour la suite .
Prenez une pointe et placez la serrure sur un étau , à l'aide du marteau et de la pointe , chassez l'élément de jonction des deux pièces principales de la serrure .
Vous avez maintenant devant vous le problème de la serrure à résoudre .
Vous avez besoin de perforer votre morceau de ferraille en vous servant de la pièce plastique cassé comme gabarit .Vous la taillez à l'aide de votre scie à métaux et vous la percez avec un diamètre de 2 mm . Et vous obtenez une pièce moche mais ô combien efficace que vous remontez dans la serrure .
Sur l'image précédente de la porte sans serrure , vous pouvez voir sur quoi va agir la pièce que vous avez fabriquée . C'est dans la partie basse , On constate que cette pièce fait faire un mouvement latéral pour ouvrir la boite sur les côtés . Vous pouvez remettre la serrure et remettre la vis de celle-ci . Voilà un premier problème résolu pour la modique somme de zéro euro . Pas mal pour un débutant .
L'étape suivante consiste à désolidariser la porte de la boite à la boite donc d'enlever les goupilles des charnières . Pour la goupille de gauche ou de droite , j'ai eu beau forcé comme un âne (aussi bête que je suis ) je n'ai pas eu de résultat . Donc j'ai opté pour la solution que j'avais prise pour la serrure mais cette fois-ci à l'aide d'un gros clou et du marteau pour chasser ces goupilles .Pour la goupille de gauche vous présentez le clou et tapez pour chasser .Pour la goupille de droite , à l'aide du drémel vous faites un trou de 2 mm dans le plastique puis vous faites glisser le clou sur la goupille maintenant accessible et vous tapez à l'aide du marteau pour chasser celle-ci .
Une fois les deux goupilles enlevées , vous avez maintenant toute la porte désolidarisée de la boite à gant . Vous allez maintenant pouvoir réparer la charnière cassée .
Vous pouvez constater qu'elle se repositionne très bien . Donc en y ajoutant de la colle EPOXY , la réparation devrait être aisée . Et maintenant voyons le résultat .
Procédons à la remise en place . Remettez la porte sur les charnières en position fermée .
Enfoncez les deux goupilles à l'aide du marteau . Remettez la petite goupille en place au niveau de l'amortisseur d'ouverture de porte qui fait liaison avec la charnière de droite .
Ensuite retournez avec la boite dans la voiture et commencez par rebranchez la prise du fond .Puis ouvrez la porte de la boite à gant pour mettre la vis du milieu puis les deux de chaque coté . Refermez la porte et vissez les deux vis au niveau des charnières . Et pour finir remettez le cache en ouvrant la portière droite .